A
l’image du Continental Circus des seventies,
le Team VTC reprend la route la nuit du mercredi 2 juillet pour
rallier Albi, dans le Tarn.
Comme
d’habitude, le jeudi est consacré à l’installation des stands,
aux vérifications techniques et aux derniers petits travaux sur
les motos.
Curieusement,
après la troisième place de Steven au Vigeant, le moral est aussi beau que le temps en arrivant
sur le circuit bosselé de l’aéroport de la cité épiscopale.
Certes,
il s’agit bien de rouler au cœur des "terres de l’adversité",
mais tout le monde semble confiant, des mécaniciens aux pilotes.
Et
la première journée d’essais libres, le vendredi, semble confirmer
cette bonne humeur latente puisque tous les pilotes établissent
d’emblée de bonnes bases personnelles.
En
fin de journée, les pilotes effectuent un tour de
circuit à pied, accompagné par Matthieu Gines,
pour s'en rappeler une dernière fois les pièges à éviter.
Les
essais libres ne sont qu’une indication approximative et il faudra
attendre le samedi pour entrer réellement dans le vif du sujet.
Dès
les premiers tours du lendemain matin, Steven s’impose largement
dans la hiérarchie, ce qui lui permet de suivre l’évolution de
ses petits camarades sur le moniteur avant de refaire quelques
tours en fin de séance pour terminer avec un 1:24.512.
Morgan,
mis en confiance, progresse jusqu’au milieu de grille alors que
« Doudou » réduit encore l’écart qui le sépare des ténors
de la catégorie, tout en semblant prendre plus de plaisir de d’habitude.
Seul
Robin, pourtant plein d’espoirs après sa prestation du Vigeant, n’arrive pas à s’accorder avec sa machine, et finit
par chuter sans gravité.
Il faut dire qu’il n’a pas froid aux yeux, et quand Robin se transforme
en Rob1, « ça passe où ça casse », comme en témoigne
ce dépassement « à la limite » qui aurait pu lui servir
d’avertissement…
Les
essais des autres catégories sont l’occasion de l’immuable rituel
du team : démontage des machines, nettoyage, entretien, mise
au point, mais aussi analyse détaillé des feuilles de temps, sous
l’œil exercé de Karim...
Les
objectifs de l’après-midi sont de garder la pôle, d’essayer deux types de pneus slicks
et de procéder à des essais de départ.
En attendant, les pilotes mettent aussi la main à la pâte,
car si courir au VTC est un apprentissage de la course, c'est
en aussi un de la vie en communauté...
A
l’image du matin, ceux-ci seront tenus pour Steven, malgré
les tentatives d'intimidation de part et d'autre...
Mission
accomplie également pour Doudou et Morgan alors que Robin,
sous pression, sort trop large et se fait désarçonner par une
violente rentrée en piste sur la roue avant ; cela n’est
pas de nature à alléger la pression qui pèse sur ses épaules.
Bien au contraire, ça n’est guère de bon augure pour le lendemain
car la mise au point de sa machine n’a pu être effectuée correctement
avant les chutes.
Sous
un soleil de plomb, Steven rentre avec un 1:24.180, un embrayage
brûlé et un écart réduit à 6/10 sur ses poursuivants, après avoir
également testé l’adhérence des bas-côtés…
Doudou
termine à sept secondes du meilleur temps et Morgan décroche la
quinzième place sur la ligne de départ.
Robin, faute de tours productifs, partira donc en dix-neuvième
position, loin de ses possibilités réelles. Une
fois de plus, le travail occupera les mécaniciens jusqu’à tard
dans la nuit et le Team VTC sera le dernier à baisser le store
des stands, après avoir choisi de privilégier la fiabilité pour
les réglages du lendemain.
En
effet, les deux concurrents principaux semblent souffrir de problèmes
structurels (peut-être une rigidité excessive du châssis
pour l’Aprilia et un étagement de boîte pour la KTM) et mieux vaut réduire l’écart
que de prendre le risque de casser en allant chercher le dernier
cheval…
Sous
un plafond bas et couvert, le Warm Up du dimanche matin n’apporte
rien de bien nouveau, si ce n’est que la météo ne sera probablement
pas semblable à celle de la veille : réglage de carburateurs
en perspectives…
Décidément,
c'est un week-end noir pour Robin qui termine sa séance
en poussant, suite à des essais de départs trop
nombreux.
Ces
"péripéties" ne lui enlèvent pas
le sourire!
Peu
avant le départ, les pilotes du Team VTC enfilent leur cuir et
procèdent consciencieusement à des assouplissements qui se terminent
toutefois par une bonne séance de rigolade ; cela fait plaisir
à voir, pour ces jeunes plongés bien tôt dans un monde d’adultes !
C’est
sous un ciel très chargé que se constitue la grille de départ.Tout
le monde a chaussé des slicks puisque,
depuis le matin, seules de très fines gouttes essaiment ponctuellement
le circuit.
Pourtant,
à peine les motos prêtes, une forte averse retarde le départ
et engendre le ballai frénétique des changements de roues sur
la grille.
Les pilotes restent stoïques, même s’ils ne sont pas toujours
protégés par une « umbrella girl » ;
nous sommes en championnat de France, non en Moto GP, et les moyens
sont différents !
Matthieu
Gines viendra donner une dernière fois
ses précieux conseils de pilote avisé.
Après
quelques minutes, tout le monde est prêt et part pour deux tours
de chauffe, mesure rendue nécessaire par l’adoption de nouveaux
pneus et réglages de châssis (plus souples) et annoncée par un
énergique monsieur Lapeyre. Malheureusement, un
raccord de bitume particulièrement traître situé dans la première
chicane entraînera la chute de quatre pilotes durant le premier
passage puis de deux autres, dont Doudou, lors du second.
Départ retardé !
Pendant
ce temps, la pluie a cessé et tout le monde rechausse les slicks.
Le
deuxième départ sera l’occasion d’une seconde chute pour la malheureuse
Ornella Ongaro
qui sera évacuée, souffrant à l’épaule. Drapeau rouge et
mise en place pour un troisième départ (une première dans le championnat
125) qui met les nerfs des pilotes à rude épreuve!D’ailleurs,
nombreux seront ceux dont le système urinaire ne résistera pas
un tel stress…
La
tension est palpable...
Tant
d'agitation semble toutefois laisser de marbre les habitants des
lieux...
Cette
fois, c'est la bonne, et Steven part prudemment en laissant passer
ses deux principaux concurrents.
Il
les suivra et les observera durant quelques tours, faisant monter
le niveau de stress de toute l’équipe, avant de les passer dans
le quatrième tour pour prendre la tête, sans toutefois parvenir
à creuser un substantiel écart qui soulagerait les nerfs du Team.
Après
avoir accélérer le rythme durant les deux derniers tours, il se
relâche pour passer la ligne d’arrivée et emporter sa troisième
victoire de la saison avant d’évacuer la tension en faisant un
burn et en saluant la foule
durant son tour d’honneur.
Morgan
confirme ses essais et termine à une méritoire treizième place
alors que Robin et Doudou paient momentanément les conséquences
de leurs chutes par une perte de confiance traduite dans les chronos !
La course est une école de la patience…
Pesage du pilote et de sa machine, interview TV, podium en présence
de Mike Di Meglio et salle de presse; Steven est très accaparé
après sa victoire.
Sans
oublier les félicitations de son team...
Celles
des autres écuries...
Ou
les petites explications entre pilotes, à l'abri des regards
indiscrets!
On
console aussi le malchanceux du week-end...
Malgré
l’adversité soudée, le bilan est donc globalement positif
et c’est fatigués mais heureux
que les yeux peuvent se tourner vers la prochaine manche du championnat
qui aura lieu à Magny Cours dans quinze jours.
Bravo
à Steven pour sa victoire, bravo à Morgan et Doudou
pour leur progression et bravo à Robin pour son attaque!
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