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Albi 2008

 

A l’image du Continental Circus des seventies, le Team VTC reprend la route la nuit du mercredi 2 juillet pour rallier Albi, dans le Tarn.

Comme d’habitude, le jeudi est consacré à l’installation des stands, aux vérifications techniques et aux derniers petits travaux sur les motos.

Curieusement, après la troisième place de Steven au Vigeant, le moral est aussi beau que le temps en arrivant sur le circuit bosselé de l’aéroport de la cité épiscopale.

 

Certes, il s’agit bien de rouler au cœur des "terres de l’adversité", mais tout le monde semble confiant, des mécaniciens aux pilotes.

Et la première journée d’essais libres, le vendredi, semble confirmer cette bonne humeur latente puisque tous les pilotes établissent d’emblée de bonnes bases personnelles.

En fin de journée, les pilotes effectuent un tour de  circuit à pied, accompagné par Matthieu Gines, pour s'en rappeler une dernière fois les pièges à éviter. 

Les essais libres ne sont qu’une indication approximative et il faudra attendre le samedi pour entrer réellement dans le vif du sujet.

Dès les premiers tours du lendemain matin, Steven s’impose largement dans la hiérarchie, ce qui lui permet de suivre l’évolution de ses petits camarades sur le moniteur avant de refaire quelques tours en fin de séance pour terminer avec un 1:24.512.

Morgan, mis en confiance, progresse jusqu’au milieu de grille alors que « Doudou » réduit encore l’écart qui le sépare des ténors de la catégorie, tout en semblant prendre plus de plaisir de d’habitude.

Seul Robin, pourtant plein d’espoirs après sa prestation du Vigeant, n’arrive pas à s’accorder avec sa machine, et finit par chuter sans gravité.
Il faut dire qu’il n’a pas froid aux yeux, et quand Robin se transforme en Rob1, « ça passe où ça casse », comme en témoigne ce dépassement « à la limite » qui aurait pu lui servir d’avertissement… 

 

Les essais des autres catégories sont l’occasion de l’immuable rituel du team : démontage des machines, nettoyage, entretien, mise au point, mais aussi analyse détaillé des feuilles de temps, sous l’œil exercé de Karim...

Les objectifs de l’après-midi sont de garder la pôle, d’essayer deux types de pneus slicks et de procéder à des essais de départ.
En attendant, les pilotes mettent aussi la main à la pâte, car si courir au VTC est un apprentissage de la course, c'est en aussi un de la vie en communauté...

A l’image du matin, ceux-ci seront tenus pour Steven, malgré les tentatives d'intimidation de part et d'autre...

Mission accomplie également pour Doudou et Morgan alors que Robin, sous pression, sort trop large et se fait désarçonner par une violente rentrée en piste sur la roue avant ; cela n’est pas de nature à alléger la pression qui pèse sur ses épaules.
Bien au contraire, ça n’est guère de bon augure pour le lendemain car la mise au point de sa machine n’a pu être effectuée correctement avant les chutes.

 

Sous un soleil de plomb, Steven rentre avec un 1:24.180, un embrayage brûlé et un écart réduit à 6/10 sur ses poursuivants, après avoir également testé l’adhérence des bas-côtés…

 Doudou termine à sept secondes du meilleur temps et Morgan décroche la quinzième place sur la ligne de départ.
Robin, faute de tours productifs, partira donc en dix-neuvième position, loin de ses possibilités réelles. Une fois de plus, le travail occupera les mécaniciens jusqu’à tard dans la nuit et le Team VTC sera le dernier à baisser le store des stands, après avoir choisi de privilégier la fiabilité pour les réglages du lendemain.

 

En effet, les deux concurrents principaux semblent souffrir de problèmes structurels (peut-être une rigidité excessive du châssis pour l’Aprilia et un étagement de boîte pour la KTM) et mieux vaut réduire l’écart que de prendre le risque de casser en allant chercher le dernier cheval… 

Sous un plafond bas et couvert, le Warm Up du dimanche matin n’apporte rien de bien nouveau, si ce n’est que la météo ne sera probablement pas semblable à celle de la veille : réglage de carburateurs en perspectives…

Décidément, c'est un week-end noir pour Robin qui termine sa séance en poussant, suite à des essais de départs trop nombreux.

Ces "péripéties" ne lui enlèvent pas le sourire!

Peu avant le départ, les pilotes du Team VTC enfilent leur cuir et procèdent consciencieusement à des assouplissements qui se terminent toutefois par une bonne séance de rigolade ; cela fait plaisir à voir, pour ces jeunes plongés bien tôt dans un monde d’adultes !

 

C’est sous un ciel très chargé que se constitue la grille de départ.Tout le monde a chaussé des slicks puisque, depuis le matin, seules de très fines gouttes essaiment ponctuellement le circuit.

Pourtant, à peine les motos prêtes, une forte averse retarde le départ et engendre le ballai frénétique des changements de roues sur la grille.
Les pilotes restent stoïques, même s’ils ne sont pas toujours protégés par une « umbrella girl » ; nous sommes en championnat de France, non en Moto GP, et les moyens sont différents !

Matthieu Gines viendra donner une dernière fois ses précieux conseils de pilote avisé.

Après quelques minutes, tout le monde est prêt et part pour deux tours de chauffe, mesure rendue nécessaire par l’adoption de nouveaux pneus et réglages de châssis (plus souples) et annoncée par un énergique monsieur Lapeyre. Malheureusement, un raccord de bitume particulièrement traître situé dans la première chicane entraînera la chute de quatre pilotes durant le premier passage puis de deux autres, dont Doudou, lors du second.
Départ retardé !

Pendant ce temps, la pluie a cessé et tout le monde rechausse les slicks.

Le deuxième départ sera l’occasion d’une seconde chute pour la malheureuse Ornella Ongaro qui sera évacuée, souffrant à l’épaule. Drapeau rouge et mise en place pour un troisième départ (une première dans le championnat 125) qui met les nerfs des pilotes à rude épreuve!D’ailleurs, nombreux seront ceux dont le système urinaire ne résistera pas un tel stress…

La tension est palpable...

Tant d'agitation semble toutefois laisser de marbre les habitants des lieux...

Cette fois, c'est la bonne, et Steven part prudemment en laissant passer ses deux principaux concurrents.

Il les suivra et les observera durant quelques tours, faisant monter le niveau de stress de toute l’équipe, avant de les passer dans le quatrième tour pour prendre la tête, sans toutefois parvenir à creuser un substantiel écart qui soulagerait les nerfs du Team.

Après avoir accélérer le rythme durant les deux derniers tours, il se relâche pour passer la ligne d’arrivée et emporter sa troisième victoire de la saison avant d’évacuer la tension en faisant un burn et en saluant la foule  durant son tour d’honneur.

Morgan confirme ses essais et termine à une méritoire treizième place alors que Robin et Doudou paient momentanément les conséquences de leurs chutes par une perte de confiance traduite dans les chronos !
La course est une école de la patience… 

Pesage du pilote et de sa machine, interview TV, podium en présence de Mike Di Meglio et salle de presse; Steven est très accaparé après sa victoire.

Sans oublier les félicitations de son team...

Celles des autres écuries...

Ou les petites explications entre pilotes, à l'abri des regards indiscrets!

 On console aussi le malchanceux du week-end...

Malgré l’adversité soudée, le bilan est donc globalement positif  et c’est fatigués mais heureux que les yeux peuvent se tourner vers la prochaine manche du championnat qui aura lieu à Magny Cours dans quinze jours.

Bravo à Steven pour sa victoire, bravo à Morgan et Doudou pour leur progression et bravo à Robin pour son attaque!