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BRNO: Sous la chaleur tchèque...

 
 

  Steven Le Coquen franchit un cap et bons résultats pour Richard De Tournay.
Matthieu, quant à lui, continue de tourner sa roue de «l’infortune»...

- SUPERSTOCK 600: Comme d'habitude, dès le jeudi, un travail de bord de piste, à pieds, avec prise de notes et de repères, est effectué par les trois pilotes accompagné de Karim.
Au retour, un briefing réunit pilotes, team manager et méccanos pour mettre en place des séances d’essais constructives avec des objectifs précis.. La même analyse et prise de décisions est effectué au retour de chaque roulage.
A la longue tout cela finit par payer et, aux essais libres, Steven se place en 8ème position à 2 secondes du 1er alors qu’il ne connait pas le circuit.

Le soir, c’est déjà la 1ère qualification et il fait le 6ème meilleur temps à 1 seconde de la pôle. Pour la 2ème qualification, il conserve cette 6ème place mais il n’est plus qu’à 2 dixièmes du leader!
Steven vient de passer un cap et sa progression est spectaculaire!

 

En course, il est gêné par une chute devant ses roues, harponné par un concurrent dont le guidon percera sa combinaison (!), mais ne lâche rien et réussit même à regagner deux places.
Au 8ème tour, la course est stoppée sur drapeau rouge: il finit à une très belle 5ème position et, plus important, il a roulé dans les même chronos que les leaders pourtant bien plus expérimentés, ne leur concédant que 6 secondes malgré les différentes gênes qu'il a subit.

Steven:« J’ai essayé de me concentrer sur le travail à effectuer en dehors des séances: tours de pistes, analyse des partiels etc..En piste, je me suis appliqué pour m’améliorer sur tel ou tel virage et celà a porté ses fruits.J’ai moins forcé et les résultats sont là. Je commence aussi à mieux connaître ma 600 et ma petite expérience commence à payer.

Beau cadeau que cette 5ème place à la veille de son anniversaire le lendemain 11 juillet!

Steven est actuellement 9ème au classement général du Championnat STK 600 mais le tema se concentre plus sur sa progression que sur ce classement.

 

Cyril, forfait pour cette course, a été remplacé par Richard De Tournay. « La FFM m’a proposé de remplacer au pied levé Cyril Carrillo, absent pour des raisons personnelles, sur la moto du Team Aspi en 600 STK à Brno."


Richard aborde donc ce nouveau challenge sans pression et avec l’intention de se faire plaisir. Il ne connait ni la moto ( c’est celle de Cyril) ni le circuit.
A la fin de la 1ère séance d’essais libres, il est déçu d’être 20ème à 6,5 secondes du leader. Toute l’équipe le rassure, et son papa «Jeff», lui prodigue alors ses conseils.
Richard progresse de 5 secondes à l’issue des 2 séances qualifs à seulement 2 secondes de la pôle! Parti en 17ème position, il sera en bagarre presque toute la course avec un bon groupe de pilotes et finira 10ème.

Là encore, c’est une belle performance pour sa toute première participation en Championnat d’Europe 600 STK.
«Cerise sur le gâteau», il bénéficiera de la prime allouée par Infront pour le «Best Jump» c’est à dire la meilleure remontée en course.

Un petit hommage à André Lussiana dont les motos, une fois de plus, se sont révélées les plus véloces!.

- SUPERSTOCK 1000: Au 4ème tour de la 1ère séance d’essais libres, Matthieu ne peut rétrograder (faux point mort en 4ème) et chute en bout de ligne droite (donc très vite!).


Crédit photo: Wheeling Photos

Miraculeusement, il s’en tire avec quelques bleus et environ 4cm2 de peau abimée à la main droite, mais il avoue avoir été un peu «sonné» par cette chute.
La moto est beaucoup plus mal et ne pourra être remise en état à temps à 15h00 pour la 1ère qualification:
Matthieu fait donc l’impasse sur les 2 séances du vendredi et aborde la journée du samedi sans avoir roulé.

La séance d’essais libres permettra de reprendre ses marques et trouver si possible en 30mn les bons réglages. Il se qualifiera seulement en 12ème position handicapé par la perte de deux séances de roulage.

Parti de la 3ème ligne, Matthieu se place 8ème dès le premier passage. Au 3ème tour, il s’apprête à passer deux pilotes quand un Italien vient tenter l’impossible à l’intérieur du virage: il pousse un des pilotes qui à son tour percute Matthieu qui est projeté sur un autre pilote et c’est la chute collective... Toute l’équipe est très déçue car malgré tous les efforts, les bons essais même tronqués , Matthieu était en mesure de faire une belle place. « Aprés ma chute des essais libres, je n’étais pas au mieux de ma forme. Mais après une bonne nuit, même si j’étais un peu courbaturé de partout, j’avais repris tout de suite confiance et j’espérais bien finir ce week-end en marquant des points. J’en étais encore plus persuadé quand j’ai vu que j’étais 8ème dès le départ car en principe, je m’améliore au fil des tours en course. C’était sans compter sur des pilotes qui «débranchent» un peu trop alors qu’il reste 10 tours de course.»

 

PROCHAIN RENDEZ VOUS A SILVERSTONE LES 30/31juillet et 1er août

 

 

 
 
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