Steven
Le Coquen franchit un cap et bons résultats pour Richard De Tournay.
Matthieu, quant à lui, continue de tourner sa roue de «l’infortune»...
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SUPERSTOCK
600:
Comme d'habitude, dès le jeudi, un travail de bord de piste, à
pieds, avec prise de notes et de repères, est effectué par les
trois pilotes accompagné de Karim.
Au retour, un briefing réunit pilotes, team manager et méccanos
pour mettre en place des séances d’essais constructives avec des
objectifs précis.. La même analyse et prise de décisions
est effectué au retour de chaque roulage.
A la longue tout cela finit par payer et, aux essais libres, Steven
se place en 8ème position à 2 secondes du 1er alors qu’il ne connait
pas le circuit.
Le
soir, c’est déjà la 1ère qualification et il fait le 6ème meilleur
temps à 1 seconde de la pôle. Pour la 2ème qualification, il conserve
cette 6ème place mais il n’est plus qu’à 2 dixièmes du leader!
Steven vient de passer un cap et sa progression est spectaculaire!
En course, il est gêné par une chute devant ses roues,
harponné par un concurrent dont le guidon percera sa combinaison
(!), mais ne lâche rien et réussit même à regagner
deux places.
Au 8ème tour, la course est stoppée sur drapeau rouge: il finit
à une très belle 5ème position et, plus important, il a
roulé dans les même chronos que les leaders pourtant bien plus
expérimentés, ne leur concédant que 6 secondes malgré
les différentes gênes qu'il a subit.
Steven:«
J’ai essayé de me concentrer sur le travail à effectuer en dehors
des séances: tours de pistes, analyse des partiels etc..En piste,
je me suis appliqué pour m’améliorer sur tel ou tel virage et
celà a porté ses fruits.J’ai moins forcé et les résultats sont
là. Je commence aussi à mieux connaître ma 600 et ma petite expérience
commence à payer.
Beau
cadeau que cette 5ème place à la veille de son anniversaire le
lendemain 11 juillet!
Steven est actuellement 9ème au classement général du Championnat
STK 600 mais le tema se concentre plus sur sa progression que
sur ce classement.
Cyril,
forfait pour cette course, a été remplacé par Richard De Tournay.
« La FFM m’a proposé de remplacer au pied levé Cyril Carrillo,
absent pour des raisons personnelles, sur la moto du Team Aspi
en 600 STK à Brno."
Richard aborde donc ce nouveau challenge sans pression et avec
l’intention de se faire plaisir. Il ne connait ni la moto ( c’est
celle de Cyril) ni le circuit.
A la fin de la 1ère séance d’essais libres, il est déçu d’être
20ème à 6,5 secondes du leader. Toute l’équipe le rassure, et
son papa «Jeff», lui prodigue alors ses conseils.
Richard progresse de 5 secondes à l’issue des 2 séances qualifs
à seulement 2 secondes de la pôle! Parti en 17ème position, il
sera en bagarre presque toute la course avec un bon groupe de
pilotes et finira 10ème.
Là encore, c’est une belle performance pour sa toute première
participation en Championnat d’Europe 600 STK.
«Cerise sur le gâteau», il bénéficiera de la prime allouée par
Infront pour le «Best Jump» c’est à dire la meilleure remontée
en course.
Un
petit hommage à André Lussiana dont les motos, une fois
de plus, se sont révélées les plus véloces!.
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SUPERSTOCK 1000: Au 4ème tour de la 1ère séance d’essais libres,
Matthieu ne peut rétrograder (faux point mort en 4ème) et chute
en bout de ligne droite (donc très vite!).
Crédit
photo: Wheeling Photos
Miraculeusement,
il s’en tire avec quelques bleus et environ 4cm2 de peau abimée
à la main droite, mais il avoue avoir été un peu «sonné» par cette
chute.
La moto est beaucoup plus mal et ne pourra être remise en état
à temps à 15h00 pour la 1ère qualification:
Matthieu fait donc l’impasse sur les 2 séances du vendredi et
aborde la journée du samedi sans avoir roulé.
La
séance d’essais libres permettra de reprendre ses marques et trouver
si possible en 30mn les bons réglages. Il se qualifiera seulement
en 12ème position handicapé par la perte de deux séances de roulage.
Parti
de la 3ème ligne, Matthieu se place 8ème dès le premier passage.
Au 3ème tour, il s’apprête à passer deux pilotes quand un Italien
vient tenter l’impossible à l’intérieur du virage: il pousse un
des pilotes qui à son tour percute Matthieu qui est projeté sur
un autre pilote et c’est la chute collective... Toute l’équipe
est très déçue car malgré tous les efforts, les bons essais même
tronqués , Matthieu était en mesure de faire une belle place.
« Aprés ma chute des essais libres, je n’étais pas au mieux de
ma forme. Mais après une bonne nuit, même si j’étais un peu courbaturé
de partout, j’avais repris tout de suite confiance et j’espérais
bien finir ce week-end en marquant des points. J’en étais encore
plus persuadé quand j’ai vu que j’étais 8ème dès le départ car
en principe, je m’améliore au fil des tours en course. C’était
sans compter sur des pilotes qui «débranchent» un peu trop alors
qu’il reste 10 tours de course.»
PROCHAIN
RENDEZ VOUS A SILVERSTONE LES 30/31juillet et 1er août
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