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Grand Prix de France 2009

 
 

Venir participer à un Grand Prix est toujours un honneur et un plaisir.
Certains fonds d'écrans ne mentent pas...

Finalement, le VTC n'aligne qu'une unique moto pour le Grand Prix de France au Mans…

Cette année, la séance d’essais libres du vendredi matin est remplacée par une visite des stands de deux heures.
L’occasion pour nous de présenter au public un projet artistique exécuté par un membre de la famille royale Saoudienne.

Quelques membres (de valeur) du forum ayant fait le déplacement, nous essayons, dans la mesure du possible, de profiter des premières heures du week-end pour leur montrer les coulisses du team jaune et bleu. De même, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de "Doudou", un de nos anciens pilotes.
Il nous servira par ailleurs de photographe durant le course... Merci Doudou!

L’après-midi, la première « Free Practice » se déroule sous le soleil mais sur piste humide.

 

Steven est d’emblée dans le rythme, restant longtemps dans les 20 premiers, avant de terminer 29ème, à 4.7 secondes de la pôle.

Les vrais pros des GP font leur travail...

Le samedi matin, mêmes conditions et même déroulement de séance ; la moto jaune et bleue se comporte bien et se situe dans le milieu du tableau avant que les ténors de la catégorie n’améliorent dans les dernières minutes.

Bilan, 27ème à 6.2 secondes mais virtuellement « qualifié » si l’on se réfère à la règle des 107%. Durant les 250 et les motosGP, on affine les réglages...

Samedi après-midi, sur une séance unique, la petite Honda jaune et bleue va devoir affronter, entre autres, les 16 Aprilia d’usine, les KTM d'usine, la douzaine d’Aprilia 2008, la Seel, les Loncin, les Honda HRC et les Haojue pour pouvoir se qualifier…

La piste est mouillée et tout le monde part en pneus pluie.

Dans les toutes dernières minutes, la piste sèche beaucoup. Steven rentre en catastrophe et on lui monte un slick retaillé à l’arrière (pas le temps de s’occuper de l’avant).

Il repart et réussit à faire un tour clair, manquant perdre l’avant dans le dernier virage : 22 ème place, 2ème et dernier français qualifié, première Honda ; le team est content car 12 concurents, et pas des moindres (Iannone, Cortese, Vasquez, Nakagami, Zarco, etc) se feront piéger par cette séance en partant derrière Steven ou en échouant aux qualifications.

Il est également le premier des cinq « wild cards ».

Le soir, on redémonte complètement la moto pour lui préparer un moteur « au top » pour cet évènement.

Durant le warm up la hiérarchie se rétablit mais les faits sont là ; Steven partira juste devant le leader actuel du championnat et s’il peut accrocher un peu les locomotives, cela pourrait faire une belle place.

Sur la grille de départ, il pleut.

Si on nous avait dit que Iannone serait juste à côté de Steven...

La stratégie change un peu ; plus question de tout donner pour essayer de suivre Iannone et autres champions mais plutôt assurer en gardant à l’esprit qu’en 28 tours, à raison d’une chute par tour, on se retrouve sur le podium !

Steven rate quelque peu son départ, puis remonte jusqu’à la 18 ème place où il se trouve isolé devant et derrière, avec un gap d’environ 3 secondes.

Pour un 4 ème tour, c’était déjà très bien et il eut mieux valu en rester là, et attendre que cela chute devant.

Hélas, Steven est seul sur la moto et il n’est guère dans sa nature de faire une course d’attente.
Chute au quatrième tour en perdant l’avant et, contrairement à Terol ou Iannone, un levier d’embrayage cassé l’empêchera de repartir.

Seulement 15 pilotes ont rallié l’arrivée, tous classés et obtenant des points.