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Richard de Tournay#6

 
 

 

WEST COAST!

Né le : 05/05/1992
Nationalité : Française
Réside à : Montpont en Bresse
Taille : 165cm
Poids : 55kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Chatain
Qualités : Bosseur, bon ressenti sur la moto
Défauts : Pas bien doué de ses dix doigts
Débuts en compétition : 2005
Profession : Etudiant
Plats Préférés : Crepes
Boisson Préférées : Eau
Circuit Préféré : Albacete
Moto Préférée : Honda RS 125
Pilotes Préférés : Randy de puniet, Fabien Foret, Régis Laconi, Bradley Smith
Sports Pratiqués : Enduro, Ski, Canyonning, Surf
Rêves : Pas de rêves, juste des objectifs
Meilleur Souvenir : Première victoire en moto

Sponsors personnels

Access Moto, Rado Levage, Sobotram, AXO, Ermax, la Ligue de Bourgogne, SLMN, mon moto-club l’ADMC

Galerie de Richard

 

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Celle-ci est mise à jour régulièrement.

Compte-rendus de Richard de Tournay

 

(06.09.09) Le Mans: 5 perd et manque!

C’était quand même bien les vacances... Jeudi matin, j’ai fait une super rentrée des classes : « Bonjour et au revoir, je serais absent dès cet après-midi et demain car championnat de France oblige ». Je ne vous raconte pas le regard envieux des copains mais aussi l’oeil assassin de mes profs.

Après une trêve d’un mois et demi, j’étais quand même pressé de rouler à nouveau. La reprise s’annonçait difficile car je ne m’étais pas approché d’une moto tout au long de cet été. L’avant dernière manche du Championnat de France se joue sur le circuit du MANS. Le challenge était intéressant car la plupart de mes adversaires directs avaient déjà roulé sur ce circuit lors du dernier GP de France. Comme à son habitude dès le vendredi, le climat du Mans est capricieux et il pleut juste avant nos séances d’essais. Je redécouvre le tracé sinueux sans forcer. En effet, la météo annonce un week-end ensoleillé.

Le samedi, je suis déterminé à faire un bon temps aux les qualifications. Dès la première séance, je me hisse en 4ème position avec un chrono encourageant pour la suite de la compétition. L’après midi, je travaille d’arrache pied pour rattraper mon retard sur les 3 leaders du matin et je réussis à améliorer mon chrono en 1:49.5. Je serai 4ème sur la première ligne.

L’équipe et moi sommes alors contents du travail accompli. Et nous attendons avec impatience la course. Après un bon Warm up où je me classe 3ème, je m’isole pour décompresser et me concentrer pour la course.

La pré-grille se déroule dans la joie et la bonne humeur en compagnie de Marilou, mon umbrella girl en titre. Je me lance dans mon tour de formation. La pression est forte avant l’extinction des feux. Je réalise un départ moyen mais bien meilleur que celui de Magny-Cours. Je me retrouve 7ème à la sortie du premier virage et je commence alors à remonter sur Ornella ONGARO et Jimmy PETIT en bagarre pour la 3ème place. A mi course, après de nombreuses figures acrobatiques, le trou est comblé.

Débute alors une grosse baston avec mes deux adversaires. Après de nombreuses manoeuvres osées et des dépassements chauds, je finis en 5ème position. La déception est énorme pour moi comme pour l’équipe car nous croyions très fort à ce premier podium de la saison. Ce baston d’enfer m’a motivé et j’ai hâte d’être à Albi lors de la finale du championnat de France 125 : j’ai tellement envie de monter sur la grosse boîte à 3 marches.

Bon rétablissement à mon co-équipier Steven blessé à la clavicule, victime d’une chute dans le tour de chauffe due à un problème technique.

Merci à tous les gars du VTC pour leur travail, à KARIM pour l’entraînement à la ROCKY BALBOA juste avant le Mans, à Marilou descendue directement de ses alpages. Ma plus grosse pointe de vitesse du jour (320km/h), je la dois à Thierry BEAUMONT qui m’a ramené à la maison en 1 heure de vol à bord de son avion VAN’S, alors que mes parents mettaient 5 heures en voiture pour rentrer. C’est beau la technologie...

 

(19.07.09) Magny-Cours : Rien ne sert de courir il faut partir à point.

Arrivée sur le grand circuit de Magny Cours le jeudi après midi dans une chaleur étouffante et après l’habituel montage des box et de la structure, l’équipe technique m’installe de nouvelles plaquettes carbone Performance Friction à roder et à essayer.

Vendredi, la température a chuté de 15° et le ciel est plombé. De gros nuages gris menacent à tout instant d’inonder le circuit. La première séance ne se passe pas très bien car je suis handicapé par de grosses coupures moteur que l’équipe technique réussit à régler pour la séance suivante. Entre temps, les vannes du ciel se sont ouvertes et la seconde session se déroule sous le mouillé : elle ne présente quant à elle aucun intérêt.

Samedi matin, un petit vent frais souffle dans le paddock et le ciel est toujours aussi gris. J’entre un peu dans l’inconnu pour la première séance qualificative. Mes doutes disparaissent cependant rapidement car je prends rapidement la 3ème position pour ne plus la quitter de la matinée. L’équipe et moi-même sommes contents de ce résultat mais il reste cependant la deuxième séance. Là encore, je me place tout de suite dans le trio de tête mais un problème technique à 10 minutes de la fin m’empêche de continuer et d’améliorer mon chrono de référence. Je garde cependant la 3ème place sur la grille de départ.

Après un Warm up tranquille, je suis motivé comme jamais pour monter sur le podium.

ENFER et DAMNATION au passage des feux verts, je perds à nouveau toutes mes chances d’arriver à un excellent résultat avec un départ complètement raté. Je navigue autour de la 15ème place après quelques virages puis à la 11ème à la fin du premier tour. Je remonte rapidement à la 5ème place mais je suis éloigné des pilotes devant moi (5 secondes). Je ne baisse cependant pas les bras et remonte progressivement sur Ornella ONGARO et Jimmy PETIT en bataille pour la 3ème place. La course est cependant trop courte et j’échoue à moins de 2 secondes des deux.

Même si ma course fut honorable, la déception est grande car le résultat encore une fois, n’est pas à la hauteur du travail fourni.

Revanche au Mans les 6 et 7 septembre. Félicitations à mon co-équipier Steven pour sa magnifique victoire : parce que tu le vaux bien !!!

Merci à toute l’équipe du VTC qui a travaillé très tard samedi soir pour me faire une bonne moto, à la famille VANDROUX, Guy DELRIEUX, JP FOREST, Stéphano RADO, Dimitri de chez AXO, Franck FOURNIER, Joseph BON, Thierry BEAUMONT et ma Tantine Mumu qui sont venus m’encourager. Merci encore à Marc AUVOIRON pour m’avoir prêté sa moto en entraînement.

Les vacances commencent….et ma planche de surf m’attend à CAP BRETON.
BONNES VACANCES A TOUS.

 

(21.06.09) Lédenon : Y a du vent dans les voiles... !!!

Arrivés sur le circuit de LEDENON le jeudi après midi, après le rituel de l’installation des boxes et etc., nous étions prêts pour cette 4ème manche du championnat de France. J’étais motivé comme jamais pour marquer les premiers points d‘une saison qui mettait beaucoup de temps à commencer...

Je rappelle pour ceux qui n’ont pas suivi, qu’à NOGARO, à 2 mètres près, je conclus le premier tour de piste et qu’au VIGEANT, le circuit n’aurait dû avoir que 2 virages si j’avais voulu faire un tour complet.
J’étais tellement déçu et triste que je n’ai pas eu le coeur à faire un compte-rendu.

Les essais libres du vendredi se déroulèrent correctement avec pour objectif de régler la moto pour les 2 prochains jours. Malheureusement, en début de soirée, un invité de taille s’est incrusté pour le reste du week-end : le VENT.
Il fût à la hauteur de sa réputation : taquin, violent, bruyant et chahuteur. Et je ne sais pourquoi, mais moi qui en général m’acclimate aux changements de conditions météo, j’ai eu beaucoup plus de mal que les autres à m’adapter à ce nouvel élément. Si bien que je pointai seulement à la 11ème place à la fin de la première séance d’essais qualificatifs.

Lors de la seconde, je réussis à me ressaisir et malgré mon manque de confiance à décrocher le cinquième temps au général en étant l’un des seuls pilotes à avoir amélioré mes temps. Pour tenter de me mettre plus en confiance, l’équipe a décidé le samedi soir de me percer une partie des carénages afin que le flot d’air déporte moins la moto. En effet, certaines rafales atteignent les 100km/h.

Le Warm up se déroule sans encombre même si encore une fois, j’éprouve des difficultés à rouler avec ou contre le vent. La course s’annonce difficile mais la motivation étant là, je veux absolument marquer de gros points.

Mon co-équipier Steven LECOQUEN est embarqué par une rafale très violente. Il chute et ne pourra pas prendre le départ. La tension monte d’un cran.

Je réalise un bon départ en passant en 4ème position dans le premier virage du triple gauche. Très vite, je me rends compte que mon manque d’aisance dans le vent ne va pas me permettre de suivre le groupe de tête et je me retrouve très vite isolé dans un groupe de « furieux ».
Je me crache dans les mains afin de rester dans les premiers du groupe.
S’ensuit une longue bagarre avec Ornella ONGARO jusqu’au dernier tour où je m’incline finalement pour 7 centièmes de seconde. Le résultat est positif et je suis réellement heureux que ma saison débute enfin avec ces premiers points marqués et mon premier top 5 en 125FSBK.

Nous nous dépêchons de rentrer à la maison car le lendemain, commencent les épreuves du BAC de Français. Merci encore à Nico et Alain BASERICO, Régis et Giacomo PAWLIKOWSKI et Guy DELRIEUX et Enzo de s’être déplacer pour me soutenir : ça a bien marché, revenez autant que vous voulez !!!! La suite ………………à Magny Cours !!!

 

(13.04.09) Richard de Tournay : La Première Fois....

L’hiver en compétition moto est propice au changement. Les nouveaux horizons permettent d’évoluer, d’apprendre et de progresser. J’ai décidé durant l’intersaison de rejoindre le Villier Team Compétition managé par Karim Djaouk.

Le challenge est de taille avec la participation intégrale au Championnat de France Superbike et quelques Wild Card en Championnat d’Espagne de Vitesse. Je retrouve mon numéro fétiche en championnat de France : le 6 et je porterai le 16 en Espagne.

Nouveau team, nouvelles couleurs, nouveau matériel. Rien n’était fait pour me faciliter la tâche lors de cette première manche du championnat de France Superbike. J’arrivai cependant sur le circuit de Ledenon déterminé à réussir mon week-end. Après l’installation de notre box le jeudi soir, nous étions prêts à croiser le fer pour cette première journée d’essai.

Vendredi matin, la piste est mouillée aussi je roule uniquement pour reprendre confiance avec la moto. La séance de l’après midi n’aura quant à elle pas du tout été fructueuse puisque des problèmes techniques sur la moto m’auront contraint à rester au box.

Samedi ne s’annonce donc pas sous les meilleurs hospices mais à cœur vaillant rien d’ impossible. Lors de la première séance d’essai, toute l’équipe et moi travaillons à rattraper le retard accumulé. Après deux longs runs et un autre plus court, l’objectif matinal est atteint avec une 7ème place sur la grille. Cependant, cette première séance qualificative n’a pas été suffisante pour assimiler tout ce que j’aurais dû faire le vendredi. Ce n’est pas grave car je compte sur celle de l’après midi. Elle se déroule sans encombre et je force lors des derniers tours en améliorant mes chronos, dixième de seconde par dixième de seconde. Le travail paie et je réussis à me placer en 4ème place sur la grille de départ. C’est la première fois depuis que je cours en 125. C’est aussi la première fois pour l’équipe que deux de leurs pilotes rentrent sur la première ligne de départ. Tout le monde est euphorique : le travail est fait. Mais je ne me leurre pas, le retard restant à combler est toutefois important et je manque encore d’expérience avec ma nouvelle moto.

La course s’annonce difficile car de nombreux pilotes étaient proches de moi aux qualifications. Je suis cependant déterminé à faire une course solide et à améliorer mes chronos. Je rate malheureusement mon départ, me retrouve en milieu de paquet à la sortie du triple gauche. Je réussis cependant à remonter très vite sur le groupe en bataille pour la 6ème place. La lutte dans le trafic est difficile car même si les pilotes avec qui je roule sont une seconde au tour moins rapides que mes chronos de qualification, les rapports trop longs de ma boite de vitesse ne permettent pas à mon moteur de se relancer à la sortie des virages à cause de la faible vitesse de passage en virage de mes adversaires. Je prends donc beaucoup de risques infructueux pour passer les deux leaders du paquet jusqu'à ce qu’une erreur dans le triple gauche ruine tous mes efforts. Je suis alors dernier du groupe avec un peu de retard. Je les rattrape très vite et au freinage de l’épingle du gauche qui tue, je suis déjà dans leur roue. Tellement collé que je me rends compte seulement au début de l’accélération que je vais percuter le pilote me précédant. Je coupe les gaz et réaccelère aussitôt. Et là, c’est le drame... Ma moto n’a pas trop supporté ces transferts de masse à répétition et je me fais éjecter. Victime d’un high-slide, la course s’arrête là pour moi. Physiquement ça va, mais le moral en a pris un coup. Je suis dépité car j’espérais faire un bon résultat pour mon intronisation au VTC. De plus, c’est la première fois depuis trois ans que je ne termine pas une course. Le team entier est démoralisé à mon arrivée car en plus de moi, Steven mon co-équipier a dû abandonner sur un problème technique. Un week-end noir pour les Vétéciens mais ce n’est que partie remise avant notre participation à l’ouverture du Championnat d’Espagne de Vitesse les 17, 18, 19 avril à Albacete et à la seconde manche du Championnat de France Superbike la semaine suivante à Nogaro.

Je tenais à remercier tous les sponsors et amis qui me font à nouveau confiance cette année tels qu’Access Moto, Rado Levage, Sobotram, AXO, Ermax, la Ligue de Bourgogne, Tournay Distribution, SLMN, mon moto-club l’ADMC et Renaud Rupert ami attentif.

Ricco #6