WEST
COAST!
Né
le : 05/05/1992
Nationalité : Française
Réside à : Montpont en Bresse
Taille : 165cm
Poids : 55kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Chatain
Qualités : Bosseur, bon ressenti sur la moto
Défauts : Pas bien doué de ses dix doigts
Débuts en compétition : 2005
Profession : Etudiant
Plats Préférés : Crepes
Boisson Préférées : Eau
Circuit Préféré : Albacete
Moto Préférée : Honda RS 125
Pilotes Préférés : Randy de puniet, Fabien Foret, Régis
Laconi, Bradley Smith
Sports Pratiqués : Enduro, Ski, Canyonning, Surf
Rêves : Pas de rêves, juste des objectifs
Meilleur Souvenir : Première victoire en moto
Sponsors
personnels
Access
Moto, Rado Levage, Sobotram, AXO, Ermax, la Ligue de Bourgogne,
SLMN, mon moto-club l’ADMC
Galerie
de Richard
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Celle-ci est mise à jour régulièrement.
Compte-rendus
de Richard de Tournay
(06.09.09)
Le Mans: 5 perd et manque!
C’était
quand même bien les vacances... Jeudi matin, j’ai fait une super
rentrée des classes : « Bonjour et au revoir, je serais absent
dès cet après-midi et demain car championnat de France oblige
». Je ne vous raconte pas le regard envieux des copains mais
aussi l’oeil assassin de mes profs.
Après
une trêve d’un mois et demi, j’étais quand même pressé de rouler
à nouveau. La reprise s’annonçait difficile car je ne m’étais
pas approché d’une moto tout au long de cet été. L’avant dernière
manche du Championnat de France se joue sur le circuit du MANS.
Le challenge était intéressant car la plupart de mes adversaires
directs avaient déjà roulé sur ce circuit lors du dernier GP
de France. Comme à son habitude dès le vendredi, le climat du
Mans est capricieux et il pleut juste avant nos séances d’essais.
Je redécouvre le tracé sinueux sans forcer. En effet, la météo
annonce un week-end ensoleillé.
Le
samedi, je suis déterminé à faire un bon temps aux les qualifications.
Dès la première séance, je me hisse en 4ème position avec un
chrono encourageant pour la suite de la compétition. L’après
midi, je travaille d’arrache pied pour rattraper mon retard
sur les 3 leaders du matin et je réussis à améliorer mon chrono
en 1:49.5. Je serai 4ème sur la première ligne.
L’équipe
et moi sommes alors contents du travail accompli. Et nous attendons
avec impatience la course. Après un bon Warm up où je me classe
3ème, je m’isole pour décompresser et me concentrer pour la
course.
La
pré-grille se déroule dans la joie et la bonne humeur en compagnie
de Marilou, mon umbrella girl en titre. Je me lance dans mon
tour de formation. La pression est forte avant l’extinction
des feux. Je réalise un départ moyen mais bien meilleur que
celui de Magny-Cours. Je me retrouve 7ème à la sortie du premier
virage et je commence alors à remonter sur Ornella ONGARO et
Jimmy PETIT en bagarre pour la 3ème place. A mi course, après
de nombreuses figures acrobatiques, le trou est comblé.
Débute
alors une grosse baston avec mes deux adversaires. Après de
nombreuses manoeuvres osées et des dépassements chauds, je finis
en 5ème position. La déception est énorme pour moi comme pour
l’équipe car nous croyions très fort à ce premier podium de
la saison. Ce baston d’enfer m’a motivé et j’ai hâte d’être
à Albi lors de la finale du championnat de France 125 : j’ai
tellement envie de monter sur la grosse boîte à 3 marches.
Bon
rétablissement à mon co-équipier Steven blessé à la clavicule,
victime d’une chute dans le tour de chauffe due à un problème
technique.
Merci
à tous les gars du VTC pour leur travail, à KARIM pour l’entraînement
à la ROCKY BALBOA juste avant le Mans, à Marilou descendue directement
de ses alpages. Ma plus grosse pointe de vitesse du jour (320km/h),
je la dois à Thierry BEAUMONT qui m’a ramené à la maison en
1 heure de vol à bord de son avion VAN’S, alors que mes parents
mettaient 5 heures en voiture pour rentrer. C’est beau la technologie...
(19.07.09)
Magny-Cours : Rien ne sert de courir il faut partir à
point.
Arrivée
sur le grand circuit de Magny Cours le jeudi après midi dans
une chaleur étouffante et après l’habituel montage des box et
de la structure, l’équipe technique m’installe de nouvelles
plaquettes carbone Performance Friction à roder et à essayer.
Vendredi,
la température a chuté de 15° et le ciel est plombé. De gros
nuages gris menacent à tout instant d’inonder le circuit. La
première séance ne se passe pas très bien car je suis handicapé
par de grosses coupures moteur que l’équipe technique réussit
à régler pour la séance suivante. Entre temps, les vannes du
ciel se sont ouvertes et la seconde session se déroule sous
le mouillé : elle ne présente quant à elle aucun intérêt.
Samedi
matin, un petit vent frais souffle dans le paddock et le ciel
est toujours aussi gris. J’entre un peu dans l’inconnu pour
la première séance qualificative. Mes doutes disparaissent cependant
rapidement car je prends rapidement la 3ème position pour ne
plus la quitter de la matinée. L’équipe et moi-même sommes contents
de ce résultat mais il reste cependant la deuxième séance. Là
encore, je me place tout de suite dans le trio de tête mais
un problème technique à 10 minutes de la fin m’empêche de continuer
et d’améliorer mon chrono de référence. Je garde cependant la
3ème place sur la grille de départ.
Après
un Warm up tranquille, je suis motivé comme jamais pour monter
sur le podium.
ENFER
et DAMNATION au passage des feux verts, je perds à nouveau toutes
mes chances d’arriver à un excellent résultat avec un départ
complètement raté. Je navigue autour de la 15ème place après
quelques virages puis à la 11ème à la fin du premier tour. Je
remonte rapidement à la 5ème place mais je suis éloigné des
pilotes devant moi (5 secondes). Je ne baisse cependant pas
les bras et remonte progressivement sur Ornella ONGARO et Jimmy
PETIT en bataille pour la 3ème place. La course est cependant
trop courte et j’échoue à moins de 2 secondes des deux.
Même
si ma course fut honorable, la déception est grande car le résultat
encore une fois, n’est pas à la hauteur du travail fourni.
Revanche
au Mans les 6 et 7 septembre. Félicitations à mon co-équipier
Steven pour sa magnifique victoire : parce que tu le vaux bien
!!!
Merci
à toute l’équipe du VTC qui a travaillé très tard samedi soir
pour me faire une bonne moto, à la famille VANDROUX, Guy DELRIEUX,
JP FOREST, Stéphano RADO, Dimitri de chez AXO, Franck FOURNIER,
Joseph BON, Thierry BEAUMONT et ma Tantine Mumu qui sont venus
m’encourager. Merci encore à Marc AUVOIRON pour m’avoir prêté
sa moto en entraînement.
Les vacances commencent….et ma planche de surf m’attend à CAP
BRETON.
BONNES VACANCES A TOUS.
(21.06.09)
Lédenon : Y a du vent dans les voiles... !!!
Arrivés
sur le circuit de LEDENON le jeudi après midi, après le rituel
de l’installation des boxes et etc., nous étions prêts pour
cette 4ème manche du championnat de France. J’étais motivé comme
jamais pour marquer les premiers points d‘une saison qui mettait
beaucoup de temps à commencer...
Je rappelle pour ceux qui n’ont pas suivi, qu’à NOGARO, à 2
mètres près, je conclus le premier tour de piste et qu’au VIGEANT,
le circuit n’aurait dû avoir que 2 virages si j’avais voulu
faire un tour complet.
J’étais tellement déçu et triste que je n’ai pas eu le coeur
à faire un compte-rendu.
Les essais libres du vendredi se déroulèrent correctement avec
pour objectif de régler la moto pour les 2 prochains jours.
Malheureusement, en début de soirée, un invité de taille s’est
incrusté pour le reste du week-end : le VENT.
Il fût à la hauteur de sa réputation : taquin, violent, bruyant
et chahuteur. Et je ne sais pourquoi, mais moi qui en général
m’acclimate aux changements de conditions météo, j’ai eu beaucoup
plus de mal que les autres à m’adapter à ce nouvel élément.
Si bien que je pointai seulement à la 11ème place à la fin de
la première séance d’essais qualificatifs.
Lors de la seconde, je réussis à me ressaisir et malgré mon
manque de confiance à décrocher le cinquième temps au général
en étant l’un des seuls pilotes à avoir amélioré mes temps.
Pour tenter de me mettre plus en confiance, l’équipe a décidé
le samedi soir de me percer une partie des carénages afin que
le flot d’air déporte moins la moto. En effet, certaines rafales
atteignent les 100km/h.
Le Warm up se déroule sans encombre même si encore une fois,
j’éprouve des difficultés à rouler avec ou contre le vent. La
course s’annonce difficile mais la motivation étant là, je veux
absolument marquer de gros points.
Mon
co-équipier Steven LECOQUEN est embarqué par une rafale très
violente. Il chute et ne pourra pas prendre le départ. La tension
monte d’un cran.
Je
réalise un bon départ en passant en 4ème position dans le premier
virage du triple gauche. Très vite, je me rends compte que mon
manque d’aisance dans le vent ne va pas me permettre de suivre
le groupe de tête et je me retrouve très vite isolé dans un
groupe de « furieux ».
Je me crache dans les mains afin de rester dans les premiers
du groupe.
S’ensuit une longue bagarre avec Ornella ONGARO jusqu’au dernier
tour où je m’incline finalement pour 7 centièmes de seconde.
Le résultat est positif et je suis réellement heureux que ma
saison débute enfin avec ces premiers points marqués et mon
premier top 5 en 125FSBK.
Nous nous dépêchons de rentrer à la maison car le lendemain,
commencent les épreuves du BAC de Français. Merci encore à Nico
et Alain BASERICO, Régis et Giacomo PAWLIKOWSKI et Guy DELRIEUX
et Enzo de s’être déplacer pour me soutenir : ça a bien marché,
revenez autant que vous voulez !!!! La suite ………………à Magny Cours
!!!
(13.04.09)
Richard de Tournay : La Première Fois....
L’hiver
en compétition moto est propice au changement. Les nouveaux
horizons permettent d’évoluer, d’apprendre et de progresser.
J’ai décidé durant l’intersaison de rejoindre le Villier Team
Compétition managé par Karim Djaouk.
Le challenge est de taille avec la participation intégrale au
Championnat de France Superbike et quelques Wild Card en Championnat
d’Espagne de Vitesse. Je retrouve mon numéro fétiche en championnat
de France : le 6 et je porterai le 16 en Espagne.
Nouveau team, nouvelles couleurs, nouveau matériel. Rien n’était
fait pour me faciliter la tâche lors de cette première manche
du championnat de France Superbike. J’arrivai cependant sur
le circuit de Ledenon déterminé à réussir mon week-end. Après
l’installation de notre box le jeudi soir, nous étions prêts
à croiser le fer pour cette première journée d’essai.
Vendredi matin, la piste est mouillée aussi je roule uniquement
pour reprendre confiance avec la moto. La séance de l’après
midi n’aura quant à elle pas du tout été fructueuse puisque
des problèmes techniques sur la moto m’auront contraint à rester
au box.
Samedi
ne s’annonce donc pas sous les meilleurs hospices mais à cœur
vaillant rien d’ impossible. Lors de la première séance d’essai,
toute l’équipe et moi travaillons à rattraper le retard accumulé.
Après deux longs runs et un autre plus court, l’objectif matinal
est atteint avec une 7ème place sur la grille. Cependant, cette
première séance qualificative n’a pas été suffisante pour assimiler
tout ce que j’aurais dû faire le vendredi. Ce n’est pas grave
car je compte sur celle de l’après midi. Elle se déroule sans
encombre et je force lors des derniers tours en améliorant mes
chronos, dixième de seconde par dixième de seconde. Le travail
paie et je réussis à me placer en 4ème place sur la grille de
départ. C’est la première fois depuis que je cours en
125. C’est aussi la première fois pour l’équipe que deux
de leurs pilotes rentrent sur la première ligne de départ. Tout
le monde est euphorique : le travail est fait. Mais je ne me
leurre pas, le retard restant à combler est toutefois important
et je manque encore d’expérience avec ma nouvelle moto.
La course s’annonce difficile car de nombreux pilotes étaient
proches de moi aux qualifications. Je suis cependant déterminé
à faire une course solide et à améliorer mes chronos. Je rate
malheureusement mon départ, me retrouve en milieu de paquet
à la sortie du triple gauche. Je réussis cependant à remonter
très vite sur le groupe en bataille pour la 6ème place. La lutte
dans le trafic est difficile car même si les pilotes avec qui
je roule sont une seconde au tour moins rapides que mes chronos
de qualification, les rapports trop longs de ma boite de vitesse
ne permettent pas à mon moteur de se relancer à la sortie des
virages à cause de la faible vitesse de passage en virage de
mes adversaires. Je prends donc beaucoup de risques infructueux
pour passer les deux leaders du paquet jusqu'à ce qu’une erreur
dans le triple gauche ruine tous mes efforts. Je suis alors
dernier du groupe avec un peu de retard. Je les rattrape très
vite et au freinage de l’épingle du gauche qui tue, je suis
déjà dans leur roue. Tellement collé que je me rends compte
seulement au début de l’accélération que je vais percuter le
pilote me précédant. Je coupe les gaz et réaccelère aussitôt.
Et là, c’est le drame... Ma moto n’a pas trop supporté ces transferts
de masse à répétition et je me fais éjecter. Victime d’un high-slide,
la course s’arrête là pour moi. Physiquement ça va, mais le
moral en a pris un coup. Je suis dépité car j’espérais faire
un bon résultat pour mon intronisation au VTC. De plus, c’est
la première fois depuis trois ans que je ne termine pas
une course. Le team entier est démoralisé à mon arrivée car
en plus de moi, Steven mon co-équipier a dû abandonner sur un
problème technique. Un week-end noir pour les Vétéciens mais
ce n’est que partie remise avant notre participation à l’ouverture
du Championnat d’Espagne de Vitesse les 17, 18, 19 avril à Albacete
et à la seconde manche du Championnat de France Superbike la
semaine suivante à Nogaro.
Je tenais à remercier tous les sponsors et amis qui me font
à nouveau confiance cette année tels qu’Access Moto, Rado Levage,
Sobotram, AXO, Ermax, la Ligue de Bourgogne, Tournay Distribution,
SLMN, mon moto-club l’ADMC et Renaud Rupert ami attentif.
Ricco #6