La
moto n°118 était disponible pour Ledenon puisque Doudou
ne pouvait venir, rentrée scolaire oblige...
C'est
donc Johan Nigon, 14 ans, qui en a disposé.
Nigon,
Nigon, ne serait-ce pas...
Si,
il s'agit bien du fils de Jean Luc, pilote moto dans les années
80, et du frère d'Erwan, actuellement chez Kawasaki France
et deuxième du championnat SBK 2008.


Bon
sang ne saurait mentir!
Profitons
du manque total d'expérience en 125cc de Johan pour suivre
le déroulement d'un week end de course.
Jeudi
soir : adaptation de la moto à la taille et la position
du pilote.

Vendredi
matin: essais libres.
Les premiers tours de roues...


L'occasion
de prendre la machine ne main et de redécouvrir le circuit.
On voit tout de suite que Johan n'a pas froid aux yeux: inclinaison
et déhanchement n'ont rien à envier aux habitués
de la catégorie!

Vendredi
après-midi: deuxième séance d'essais libres.
On dégrossit les réglages.
Avec un temps de 1.39, Johan est à moins d'une dizaine
de secondes des meilleurs.
Pas mal pour un début!

Mais
que font tous ces pilotes? Ah oui, il est temps de passer aux
différents contrôles techniques.

Vérification
des combinaisons, des casques, des gants et des bottes...

Remplissage
du carnet...

Pesage
de la machine...

Avec
l'habit de lumière et
le pilote!

Perception
du transpondeur...

Et
vérification du niveau sonore!

Tout
se déroule bien et on peut inscrire le numéro 114
sur la moto.
Mais
la journée n'est pas finie pour autant: décryptage
du circuit et de l'acquisition de données sous l'égide
de Steven!

Samedi
matin: la famille n'est pas avare de conseils...



Avec
1.34.5, à moins de 6 secondes du meiller temps, la progression
est appréciable.



Samedi
après-midi: la piste est encore partiellement mouillée
et il s'agit juste de rouler sans tomber.
Erwan vient spécialement lui expliquer:"pas une roue
sur les lignes blanches. Ici, c'est la chute assurée."

Mission
accomplie avec un 14ème temps!
La
vie au sein d'un team nécessite une participation de chacun...

Dimanche
matin: le stress monte peu à peu alors Johan se concentre
sur le circuit puis s'assouplit, comme un pro...


Dimanche
après-midi: pour la première fois, après
les derniers conseils paternaux, seul, isolé, parmi les
concurrents.




Contrairement
aux essais, plus fragmentés, iIl faut essayer d'aligner
les temps, constant, tour après tour, régulièrement,
sans faiblir et sans tomber...


Objectif
atteint avec un premier classement en 125cc.
Voilà,
la "première fois" est terminée et nul
doute que Johan s'en souviendra longtemps.

Maintenant, il ne reste plus qu'à poursuivre son "métier"
de pilote.

Enjoy,
Johan!

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