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Ledenon : chronique d'une défaite annoncée.

 
 

 Plus qu'un simple compte-rendu de course, une petite analyse n'est pas superflue pour conclure cette saison 2008 du championnat de France SBK 125.
Au VTC, pas de langue de bois !

Durant Magny-Cours, le moteur de Steven a présenté quelques alertes ce qui a été un des facteurs qui l'a contraint à la troisième place. Il fallait donc profiter de la coupure estivale pour remettre les choses à niveau.
Hélas, durant le mois d'août l'Europe tourne quelque peu au ralenti et ce n'est que la semaine précédant le rendez-vous de Lédenon que les nouvelles pièces furent disponibles.
Pas très grave puisque une séance d'essais libres était programmée le lundi pour roder le nouveau moteur et prendre ses marques.
Malheureusement, des soucis familiaux ont empêché le déplacement du Team qui, finalement, n'arrive que le jeudi sur le circuit très vallonné de Ledenon.

Préparation des machines et calfeutrage du stand pour la nuit, en prévision des violents orages annoncés.

Vendredi matin, durant la première séance d'essais libres, Steven, rongeant son frein, se contente de roder son moteur.


Doudou ne pouvant faire le déplacement à cause de ses études, c'est Johan Nigon qui le remplace, après avoir ajusté la moto à sa position.

Robin est encore en Italie (Adria) et n'arrivera que le lendemain.


Morgan prend ses marques mais se plaint de son train avant.

 

Vendredi après-midi, sous un ciel chargé, Steven, quelque peu impatient de rattraper le temps perdu, attaque d'emblée au lieu de respecter la procédure de mise au point de sa machine et chute après cinq tours.

 

Erreur de débutant qui compromet les qualifications du lendemain par un manque de réglage ; L'atmosphère est pesante mais le pilote est sain et sauf!

La machine de Morgan révèle un disque voilé (alors qu'il était neuf !) et Johan s'habitue peu à peu à sa nouvelle catégorie.

 


Une chose est sûre; le style est là !

Le samedi matin, l'ambiance est toujours tendue au sein du Team et Steven, particulièrement attentif à ne pas chuter, obtiendra la quatrième position, souffrant également d'un léger dribble de sa roue arrière…

Morgan progresse un peu mais se débat toujours avec une mauvaise perception de son train avant.

Johan effectue ses premières qualifications et s'aperçoit que le niveau est assez relevé.

Robin souffre de son absence de la veille et se contente de l'avant-dernière ligne malgré une grosse attaque.

Steven est observé par de nombreuses personnes et, en particulier, son pilotage sera analysé par Arnaud Vincent ; l'occasion de " boire " de précieux conseils concernant le pilotage en général et les réglages châssis d'une 125.

L'après-midi, la piste est mouillée et aucune amélioration ne sera possible ; les jeux sont faits !

Le Team n'a toutefois pas terminé son calvaire puisque le nouveau moteur ne semble pas réagir de façon logique aux différents réglages et, dimanche matin, ce sera même une chute à près de 200 km/h qui sanctionnera la moto de Steven.
Heureusement, pas de bobo pour le pilote !

Le temps de réparer la moto et c'est déjà l'heure du départ de la course.


Etrange; Johan est très entouré par des petits hommes verts...

A Lédenon, la ligne droite est en montée et la TVX 250 quatre temps en profite pour se porter au niveau de Steven dans le triple gauche…

C'est l'accrochage avec Steven, et son frein avant n'y survivra pas !

Abandon dans le premier virage, zéro point marqué et la deuxième place au championnat...

Robin, qui a retrouvé la confiance en lui, effectuera vraiment une remontée splendide en deux tours, jusqu'à la treizième place avant, d'être proprement sorti par un autre pilote qui effectait son propre dépassement (video).

Les membres du Team VTC sont à la fois très déçus et très énervés…

Morgan pilotera consciencieusement malgré son train avant toujours récalcitrant et Johan termine sa première course en 125, marquant ainsi le début de sa carrière.

La saison française se termine et il est temps de tourner la page afin de préparer l'avenir.

Le 13 n'était décidément pas un bon numéro à Lédenon…

C'est dans l'adversité que l'on progresse et ne doutons pas que le Team VTC ressorte plus fort de ces péripéties propres à la compétition!


Quand on voit la progression de Steven par rapport à l'année dernière (3 victoires) et la motivation du Team, on ne se fait pas trop de soucis...

 

 

 

 

 
 
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