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Grosse frustration!

 
 

 

Le Mans, un circuit que toute notre équipe affectionne, voit cette année sa manche déplacée. Habituellement au début du printemps, elle se déroule dorénavant juste après la pose estivale, début septembre.

Profitant de ce temps si précieux dans notre programme chargé, l’équipe s’est bien préparée dans tous le domaines ; nouvelles pièces pour les motos et entraînement sportif intensif pour les pilotes. C’est donc confiants que nous arrivons sur le circuit de l’ACO, bien décidé à construire notre week-end de façon progressive.
Les vérifications techniques sont passées sans problème.

Malgré la saison plus propice, les premiers essais libres se déroulent avec une piste humide ; juste de quoi roder les moteurs et reprendre les bons réflexes pour nos pilotes.

L’après-midi, la météo semble nous faire encore un pied de nez en déversant un déluge à quelques minutes du début de session. Qu’importe ; tout le monde est logé à la même enseigne !

Steven ira tester la limite en chutant sans gravité aucune dans le lent virage #7 à quelques minutes de la fin de séance.

Il rentre par ses propre moyens jusqu'au stand où l'on décide d’en rester là, les conditions annoncées pour le lendemain étant bien meilleures.

Richard continue à tourner un peu puis fait ses essais de départ.

Le samedi matin, c'est effectivement sous le soleil que les pilotes s'élancent pour la première qualification.

On prend ses marques et on dégrossit les réglages des motos. Steven réalise un honnête 1.48.8, ce qui le place en troisième position, juste devant un Richard plus prudent.

L’après-midi, on affine les réglages, ce qui donne à Steven la pôle position en 1.47.7 et permet à Richard de gagner également une seconde, le confirmant ainsi en première ligne.

 

A ce moment, les deux concurrents de Steven étant en impossibilité de tourner, rien ne sert de forcer et d’aller chercher le dernier dixième, au risque de chuter.

La séance se termine et Steven est d’autant plus confiant que les données révélées par l’acquisition permettent de procéder à quelques ultimes améliorations non négligeables.

Le Warm Up, matinal, se déroule dans une très belle lumière.

 

... et permet de confirmer les hypothèses de la veille ; la moto # 21 possède un très bon set-up!

Cela ravit Rob'1, venu encourager ses petits camarades et pressé d'en découdre en Espagne...

Comme le temps d’attente sera long (7 heures entre le Warm Up et la course), on en profite pour démonter et vérifier tous les organes pendant la désormais traditionnelle visite des stands.

En arrière-plan, Karim tue le temps comme il peut, essayant d'évacuer la tension liée à toute compétition.

Enfin, c’est le placement en pré-grille !
Contrairement à ce que laissent penser les photos, Steven est concentré et confiant alors que Richard, malgré son air détendu, est plus stressé…

 

Je vais me placer au premier virage pendant le tour de chauffe et l’annonce faite au haut-parleur me fait l’effet d’une masse de plomb s’abattant sur moi: Steven est tombé durant le tour de chauffe !
Je me force cependant à continuer mon reportage photographique avec le premier virage...

 

 

Puis la bataille qui oppose Richard à deux concurrents. Richard donne tout ce qu’il peut mais sera fortement gêné par quelques manœuvres « plus que limite » de l'un d'eux, lesquelles seront d’ailleurs relevées par le speaker officiel.

Il finira 5ème, très déçu, alors qu’il n’a vraiment rien à se reprocher.
Besoin de faire redescendre la pression...

Toute l'équipe lui apporte son soutien et souligne sa progression constante; le podium est pour bientôt!

De retour au box, j’apprends qu’un carter s’est fêlé sur la moto de Steven, entraînant une fuite d’huile sur le pneu arrière, et que notre pilote s’est cassé la clavicule.
C’est évidemment un très mauvais coup pour notre équipe mais le VTC n’a pas pour habitude de regarder en arrière!

On recharge le camion en pensant aux prochaines courses...