Le
Mans, un circuit que toute notre équipe affectionne, voit cette
année sa manche déplacée. Habituellement au début du printemps,
elle se déroule dorénavant juste après la pose estivale, début
septembre.
Profitant de ce temps si précieux dans notre programme chargé,
l’équipe s’est bien préparée dans tous le domaines ; nouvelles
pièces pour les motos et entraînement sportif intensif pour les
pilotes. C’est donc confiants que nous arrivons sur le circuit
de l’ACO, bien décidé à construire notre week-end de façon
progressive.
Les vérifications techniques sont passées sans problème.
Malgré
la saison plus propice, les premiers essais libres se déroulent
avec une piste humide ; juste de quoi roder les moteurs et reprendre
les bons réflexes pour nos pilotes.
L’après-midi, la météo semble nous faire encore un pied de nez
en déversant un déluge à quelques minutes du début de session.
Qu’importe ; tout le monde est logé à la même enseigne !
Steven ira tester la limite en chutant sans gravité aucune dans
le lent virage #7 à quelques minutes de la fin de séance.
Il rentre par ses propre moyens jusqu'au stand où l'on décide
d’en rester là, les conditions annoncées pour le lendemain étant
bien meilleures.
Richard continue à tourner un peu puis fait ses essais de départ.
Le
samedi matin, c'est effectivement sous le soleil que les pilotes
s'élancent pour la première qualification.
On prend ses marques et on dégrossit les réglages des motos. Steven
réalise un honnête 1.48.8, ce qui le place en troisième position,
juste devant un Richard plus prudent.
L’après-midi,
on affine les réglages, ce qui donne à Steven la pôle position
en 1.47.7 et permet à Richard de gagner également une seconde,
le confirmant ainsi en première ligne.
A ce moment, les deux concurrents de Steven étant en impossibilité
de tourner, rien ne sert de forcer et d’aller chercher le dernier
dixième, au risque de chuter.
La séance se termine et Steven est d’autant plus confiant que
les données révélées par l’acquisition permettent de procéder
à quelques ultimes améliorations non négligeables.
Le Warm Up, matinal, se déroule dans une très belle lumière.
...
et permet de confirmer les hypothèses de la veille ; la moto #
21 possède un très bon set-up!
Cela
ravit Rob'1, venu encourager ses petits camarades et pressé
d'en découdre en Espagne...
Comme le temps d’attente sera long (7 heures entre le Warm Up
et la course), on en profite pour démonter et vérifier tous les
organes pendant la désormais traditionnelle visite des stands.
En arrière-plan, Karim tue le temps comme il peut, essayant
d'évacuer la tension liée à toute compétition.
Enfin, c’est le placement en pré-grille !
Contrairement à ce que laissent penser les photos, Steven
est concentré et confiant alors que Richard, malgré son air détendu,
est plus stressé…
Je vais me placer au premier virage pendant le tour de chauffe
et l’annonce faite au haut-parleur me fait l’effet d’une masse
de plomb s’abattant sur moi: Steven est tombé durant le tour de
chauffe !
Je me force cependant à continuer mon reportage photographique
avec le premier virage...
Puis la bataille qui oppose Richard à deux concurrents. Richard
donne tout ce qu’il peut mais sera fortement gêné par quelques
manœuvres « plus que limite » de l'un d'eux, lesquelles seront
d’ailleurs relevées par le speaker officiel.
Il finira 5ème, très déçu, alors qu’il n’a vraiment rien à se
reprocher.
Besoin de faire redescendre la pression...
Toute l'équipe lui apporte son soutien et souligne sa progression
constante; le podium est pour bientôt!
De retour au box, j’apprends qu’un carter s’est fêlé sur la moto
de Steven, entraînant une fuite d’huile sur le pneu arrière, et
que notre pilote s’est cassé la clavicule.
C’est évidemment un très mauvais coup pour notre équipe mais le
VTC n’a pas pour habitude de regarder en arrière!
On recharge le camion en pensant aux prochaines courses...
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