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- Magny Cours 2008-

 
   

La campagne Nivernaise n'étant qu'à 200 kilomètres de Paris, la course de Magny Cours occupe une place un peu à part pour le VTC.

 

Outre le prestige de ce circuit de F1, c'est en effet l'occasion de remercier les sponsors en louant une loge au-dessus des stands pour montrer le fonctionnement de l'équipe.

 

Le week-end s'annonce donc chargé quand le camion bleu et jaune du team fait son entrée dans le paddock, jeudi en début d'après-midi.


Chargé en travail mais également chargé en enjeux puisqu'il s'agit de l'avant-dernière manche du championnat de France et que Steven y court pour le titre!
Cela se confirme tout de suite: installation du stand, installation de la loge (avec mise à disposition d'un simulateur de moto de vitesse par son constructeur Yves Kerlo) et surtout montage de nouvelles pièces, reçues in extremis la nuit précédente, pour la moto de Steven...

 

Tout ce travail s'achève dans la nuit de jeudi à vendredi ; tous les membres du Team connaissent leur travail sur le bout des doigts...

Vendredi matin, malgré une démultiplication un peu trop longue, Steven réalise un bon temps alors que Robin et Morgan découvrent le circuit et ses particularités (longues lignes droites, gros freinages et dénivelé important pour des 125 cc).

 

Doudou connaît déjà le circuit mais rentre rapidement au stand car sa moto émet un bruit anormal.
Il a bien fait puisqu'il faut effectivement procéder à un démontage et remontage complet du moteur avant la deuxième séance d'essais libres...

Il en profitera pour mettre un point d'honneur à régler sa hauteur de selle lui-même!

 

Entre les deux séances, les pilotes s'amusent un moment sur le simulateur avant d'aller se reposer pendant que les mécaniciens travaillent les motos.

 

L'après-midi, Morgan, peu en confiance, sort trop large et se fera piéger par les graviers lors de son retour en piste, heureusement sans le moindre mal.
Il sera d'ailleurs imité par Casey Stoner à Laguna Seca lors du Grand Prix; comme quoi cela arrive même aux meilleurs!

 

Il n'est d'ailleurs pas le seul concurrent à subir les aléas de la course lors de cette session, loin de là: prendre ses marques sur un nouveau circuit n'est jamais tâche facile!

 

Dans Estoril, les petites 125 semblent un peu perdues sur ce circuit conçu pour les F1 mais ce n'est qu'une illusion puisque les meilleures pourraient figurer sur la grille des SuperBike (1000) à partir de la 31 ème position!

 

Faute de feuilles de temps, les évaluations sont assez empiriques mais personne ne semble avoir amélioré l'après-midi; on verra donc demain...

 

Après un dernier run des SuperBike, le circuit retrouve peu à peu son calme sous un ciel dégagé...

 

Et, comme d'habitude, les mécaniciens peuvent préparer les motos jusqu'à une heure avancée de la nuit; gros dormeurs s'abstenir!
C'est le seul moment où les mécanos s'accordent un petit luxe: de la musique dans les stands!

 

Merci ARIC Eclairages!

 

Samedi matin, les choses sérieuses commencent réellement avec les premiers chronos exacts alors que le ciel est beaucoup plus couvert que la veille.

La moto de Steven semble réagir de façon aléatoire aux différents réglages essayés mais elle conserve néanmoins la deuxième place des essais, derrière l'Aprilia.

Morgan et Robin rentrent peu à peu dans le rythme en 18 et 19 ème position, à 5 secondes de la pôle, alors que Doudou semble motivé par la proximité des adversaires à sa porté...

Freinages appuyés, trajectoires précises et régularité sont d'excellentes bases pour progresser.

Question freinage, Morgan n'est d'ailleurs pas en reste...

Virage du lycée...

 

Après 40 minutes, c'est déjà fini et chacun en profite pour manger (pâtes et sucres lents pour les pilotes, sandwich pour les autres) et participer au bon fonctionnement collectif du Team (ce sont les pilotes qui font les sandwichs des mécanos et Karim qui fait la cuisine pour les pilotes).
Puis, ceux-ci donnent un dernier coup de main (nettoyage général des stands, du camion et transport des pneus) avant d'aller se reposer à l'hôtel jusqu'à la deuxième séance d'essais.

 

La deuxième session se déroule sur une piste plus lente que le matin mais, visiblement, la KTM progresse ce qui n'est pas un bon signe pour la course, même si pour 5/100 ème de seconde par rapport au matin, elle ne partira finalement qu'en troisième position.

 

A l'inverse, Robin a trouvé son rythme et réalise le 16ème temps, dans une zone où les écarts se comptent en centièmes de seconde: tous les espoirs sont donc permis pour le lendemain.

 

Morgan et Doudou conservent leur position.

 

Le soir, on s'emploie à mettre les motos au mieux de leur forme, tout en restant interrogatif sur les nouvelles pièces destinées à Steven.

 

Le soleil se couche sur le paddock.

La traditionnelle chauffe nocturne se fait le plus à l'écart possible des autres concurrents, dont certains dorment déjà depuis longtemps.

C'est une réelle nuisance mais il est obligatoire de valider le remontage du moteur pour déceler un éventuel problème en temps utile, et les concurrents des autres catégories le comprennent et respectent le travail de ces mécanos "2 temps". Les vigiles beaucoup moins...

 

Dimanche matin, au WarmUp, la KTM s'améliore encore et va taquiner l'Aprilia de Clément.

Cela met la pression sur Steven.

En vrai manager, Karim lui explique que les essais sont une chose et la course une autre.
Nul doute que s'il peut s'accrocher et se bagarrer pour la victoire, il le fera!

 

Manu prépare un petit clip sur le VTC; comme il travaille aussi pour Luc Besson, cela devrait être assez sympa...

 

Les invités commencent à remplir la loge. Finalement, beaucoup de monde y sera passé, à un moment ou à un autre du week-end, de façon publique ou plus discrète ( pilotes, team managers, sponsors, famille, amis, etc...)

 

Un petit hommage aux mécanos qui travaillent de 8 heures du matin à 1 heure du matin, quasiment non-stop, sans sortir du stand et sans voir le moindre virage du circuit: il faut les forcer pour qu'ils montent quelques minutes dans la loge!

 

Entre midi et midi trente, c'est la traditionnelle visite des stands par le public.

 

Deux stands attirent particulièrement les chasseurs d'autographes: la filière FFM et son très jeune public...

Et le stand des "filles Ducati" (Christelle Orsi et Magali Langlois)!
Allez savoir pourquoi...

 

La loge permet aux invités de suivre tout cela sans bouger.

 

Non, il ne s'agit pas d'une danse de la pluie mais bien des assouplissements avant le départ!

 

Concentration... Les pilotes boivent beaucoup d'eau pour compenser la déshydratation liée à la chaleur et aux efforts.

 

H- 3 minutes; on démarre les motos.

 

C'est l'heure! Les motos sont prêtes pour se position en pré grille.

 

La pré grille.

Les pilotes resteront 5 minutes sous le soleil.

Mathieu Gines, toujours aux côtés de Steven, malgré le fait qu'il joue le titre du championnat SuperSport.

 

Robin qui va se transformer en Rob1...

 

Morgan, un peu tendu...

 

Doudou, l'horloge suisse...

 

Le temps d'un dernier clin d'oeil, révélateur de la bonne ambiance qui règne dans ce championnat...

Ou, plus sérieusement, de changer un gicleur!

 

3 minutes avant le départ, on évacue la piste. Une dernière tape amicale au pilote!

 

Le coeur bat à 180!

 

Excellent départ de Steven qui remonte sur l'Aprilia!

 

Hélas, la joie est de courte durée; dès la fin du premier tour, on s'aperçoit que Steven a du mal à suivre les deux autres machines...

 

Morgan se fait tasser par le peloton sur les traces d'huile laissées par les side-cars; il chutera dès le premier tour.

Robin rentre dans la course, creuse un écart sur ses poursuivants et s'attaque à remonter un à un ceux qui le précèdent...

 

Deuxième tour; Steven s'accroche mais peine visiblement à suivre le train!

Il essaiera en vain durant quatre tours puis, ne voulant pas prendre le risque de chuter ou de casser sa machine, relâchera son effort et gèrera son avance sur le 4ème.

 

Robin se fera sortir de façon très agressive alors qu'il visait la neuvième place. hors de lui, il voulait aller voir l'autre pilote!
Il sera retenu par le Team.

 

Doudou se bagarre avec deux autres pilotes; il commence ainsi à prendre du plaisir et finit 18ème!

 

Au bout du 13ème tour, les concurrents saluent les commissaires.

Clément (Dunikowski) viendra également saluer les membres du VTC après la course; un geste très pro, tout à son honneur!

 

Le podium et la troisième place ne sont pas réellement de nature à satisfaire le Team mais il faudra bien s'en contenter pour le moment...

 

Deux motos au tapis durant la course mais deux appréciations opposées: si Robin est encore très énervé, il est aussi conscient de sa nette progression, alors que Morgan est le plus déçu de son week-end.

Karim le réconforte et lui rappelle que la roue tourne...

 

Les pilotes peuvent maintenant profiter et regarder la course des SuperBike.

Sur la photo, on entre aperçoit le pauvre Quentin Jacquet qui s'est cassé la main lors des essais; courage Quentin!

 

18 heures, il est temps de commencer à démonter le stand et à ranger tout le matériel.

 

Quand presque tout est rangé, les nerfs se relâchent...

Chahutage et plaisanteries permettent de tourner, provisoirement, la page et de souder le Team dans un autre domaine que le travail; depuis dix ans, le VTC, c'est presque une famille et seule une équipe extrêmement soudée permet de surmonter les difficultés liées à la charge de travail, à la fatigue et au stress!

 

20 heures. Les derniers moteurs se sont tus. Le circuit est étrangement silencieux.

Voilà, c'est fini.

Il reste un mois et demi pour préparer la dernière course, le 7 septembre à Ledenon, où le titre de champion de France 2008 sera attribué.