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Portimao, Portugal, 27 avril 2010

 
 
 

 

Environnement économique peu propice et association de bénévoles oblige, le team VTC s’est rapproché de la structure Aspi-Lussiana. Ayant atteint les limites techniques que ses finances lui permettaient en 125 et souhaitant accompagner Steven lors de son parcours, le team s’appuie maintenant sur l’infrastructure du team Aspi-Lussiana tout en apportant son expérience propre pour s’aligner en championnat d’Europe Superstock 600.

Fini le 2 temps, au moins pour le moment, et vive les motos de série ! En l’occurrence une belle Yamaha R6 noire, livrée moins d’une semaine avant le départ pour le très technique circuit de Portimao au Portugal, et qui rejoint celle de Cyril Carrillo, champion de France en titre, ainsi que la BMW 1000 RR de Mathieu Lussiana qui jouera le rôle de « grand frère » dans cette nouvelle équipe.

A l’inverse de Cyril, aucun essai n’a pu être programmé pour Steven et sa moto devra même être décorée sur place, le jeudi, pendant que le reste de l’équipe passe le jeudi à monter l’auvent attaché à la semi remorque noire et rouge…

En fin de journée, les « apprentis » s’efforcent de prendre des repères entre deux averses.

Pas de mécanique en Superstock ; on se contente de gérer 3 trains de pneus pour 4 séances et de vérifier la pression des pneus. On ponce l’intérieur des jantes arrières et on y donne des coups de pointeau pour que le pneu ne glisse pas dedans…

Pour les suspensions, ce sera : « familiarisez-vous avec les motos et on verra plus tard! »

 

La prise en main se passe donc le vendredi matin lors des essais libres. Une seule consigne, ne pas tomber, d’autant que tout est nouveau ; le 4 temps, une moto de 160 kilos au lieu de 70, le shifter au guidon et le circuit de Portimao avec ses virages et ses freinages en aveugle !

Premières impressions : les montagnes russes du circuit portugais requièrent à la fois du courage et des bras!

Avec seulement 350 kilomètres d’essais effectués sur le circuit de Valence, Cyril se sent déjà plus à l’aise et fait frotter son carénage.

Le soir, on écoute les conseils de « Dédé », alias André Lussiana:« ce n’est pas normal. Enroulez plus sinon vous allez vous en prendre une! » Puis on étudie les feuilles de temps.

Pour les motos, c’est pneus neufs, essence……….. et c’est tout ! Cela change du monde des 2-temps !

Lors des premières qualifications, le matin, Cyril est à 2.5 secondes de la pôle et Steven à 7.1 secondes ! Pas de miracle pour les débutants, d’autant que certains concurrents participent à ce championnat pour la troisième année consécutive….

 

La deuxième séance se déroule à 18 heures, dans une lumière rasante et avec une piste plus froide que le matin. Cyril se rapproche à 1.8 seconde du meilleur, ce qui est franchement bien pour un « rookie », tandis que Steven réduit l’écart à 5 secondes.

C’est certes très loin, mais il suffit de le voir passer (rétrogradages très décomposés, petit déhanchement, régime moteur très limité) pour savoir qu’il fait son apprentissage, sans brûler les étapes.

La course, très courte, se déroule également à 18 heures, dans une ambiance « coucher de soleil à la Bol d’Or ». Les deux pilotes ont quand même droit aux honneurs de la TV.

 

La course se révèle sans surprise, Cyril finissant 11ème et Steven 15ème.

Les premiers points sont marqués et c’est l’essentiel pour ce premier test.

Les pilotes sont de vrais pilotes : ils sont frustrés de se retrouver si loin au classement mais tout le team sait que ce n’est qu’une question de kilomètres parcourus.

Steven doit d’ailleurs effectuer un roulage avant la prochaine épreuve, le 1er avril à Valence.

Sur la BMW 1000 RR, Mathieu aura moins de chance puisqu'après avoir tourné autour de la 15ème place aux essais, il subira des problèmes de freins durant le premier tour de course, l'obligeant à l'abandon.

Prochaine manche le 10 avril à Valence.