Entre
deux incursions en Espagne et un Grand Prix de France, le team
revient sur le FSBK pour la troisième manche, au Vigeant ; un
environnement familier un peu vécu comme un retour « à la maison
».
Depuis
un certain moment, les motos sont fiables et leur configuration
figée. Le week-end s’annonce donc comme une séance de travail
usuelle destinée à les adapter au circuit et aux conditions
dans lesquelles se déroulera la course.
Le samedi matin, pour la première séance de qualification, le
ciel est chargé et la température élevée. On a travaillé plus
particulièrement sur la boîte de vitesses la veille et aujourd’hui,
ce sera au tour des pneus, le moteur ne semblant causer aucun
souci particulier.
Evidemment, pas question de risquer la chute en début de séance
car celle de l’après-midi pourrait se dérouler sous la pluie,
tellement le ciel semble menaçant. En fin de séance, les pilotes
« appuient » un peu plus pour aller chercher un vrai chrono.
Steven réalise le deuxième temps (1.79.374) et Richard le quatrième
(1.50.235), assurant ainsi d’ors et déjà des places honorables
sur la grille et permettant, si la météo l'autorise, d’aller
quelques dixièmes durant l’après-midi.
Durant la deuxième séance, la température monte jusqu’à 29°
et l’atmosphère est réellement suffocante. On craint des orages!
Malgré cela, quasi tout le monde améliore, peu ou prou, et Steven
s’empare de la pôle avec un splendide 1.47.7 alors que Richard
conserve sa place en première ligne ; le travail est fait !
Crédit
photo : Christian Coueille @ Cybermotard.com
Crédit
photo : Yohann Treton @ Cybermotard.com
Les équipes heureuses n’ont pas d’histoire et, pour une fois,
le travail s’arrête assez tôt pour faire quelques photos inhabituelles
dans un soleil couchant baigné d'un étrange silence surréaliste.
Le
Warm Up, matinal, confirme que les deux machines sont aptes
à se battre pour la première place. Un soleil de plomb monte
peu à peu dans le ciel alors que la piste atteint 50°.
Comme d’habitude sur la grille, les instants qui précèdent le
départ sont remplis de concentration et de stress ; comment
concilier un bon départ pour ne pas se retrouver engluer dans
le paquet et risquer un accrochage, mais ne pas prendre trop
de risques avec des pneus (assez durs) pas encore en température
durant les premiers virages.
Steven s’extirpe très bien de la première ligne et crée même
un petit écart tandis que Richard assure son départ en passant
7ème avant de chuter au « pif-paf ».
Grosse frustration dans toute l’équipe!
Pendant ce temps, les deux hommes de tête s’envolent à raison
d’une seconde par tour sur le troisième, lui-même isolé devant
deux motos du Challenge de l’Avenir.
Steven fera quasiment toute la course en tête et saura résister
à la pression malgré son adversaire littéralement collé à sa
roue arrière.
A mi-course, il se fait passer mais réagit immédiatement en
bout de ligne droite.
Enfin, dans le dernier tour, il abandonne la tête de course
au virage du « trop tard », ne pouvant prendre le moindre risque
en vue de retrouver une confiance ébranlée par une série d’abandons
sur chute.
Crédit
photo: Chritian Coueille @ Cybermotard.com
Avec des « si », les motos étant tout à fait performantes, le
résultat aurait pu être encore bien meilleur mais le team est
globalement satisfait de son week-end et espère retrouver très
rapidement la voie du succès et franchir le drapeau à damiers
avec ses deux motos.